Patients et Partenaires

Informations aux patients

Résumé sommaire

Chaque année, 25 000 Canadiens sont hospitalisés pour un traumatisme craniocérébral (TCC), une blessure de nature physique qui touche le cerveau. Le TCC est de loin la principale cause d’incapacité permanente et de décès par traumatisme. Pendant leur séjour à l’unité de soins intensifs (USI), la plupart des patients atteints d’un TCC grave développeront une anémie (manque de globules rouges dans le sang) susceptible de réduire l’apport en oxygène à leur cerveau déjà dans un état vulnérable.

Alors que la pratique clinique tend à viser des transfusions de globules rouges chez les patients présentant un taux d’hémoglobine (Hb) très faible, plusieurs experts ont exprimé leurs préoccupations concernant les stratégies restrictives de transfusion de globules rouges qui pourraient être associées à des résultats cliniques défavorables à la suite d’un TCC. En outre, les lignes directrices actuelles pour le traitement des TCC reposent sur des preuves limitées et les pratiques sont très variables, y compris en ce qui concerne les stratégies visant à améliorer l’apport en oxygène au cerveau, comme la transfusion de globules rouges.

Par conséquent, les données fondées sur des preuves concernant la stratégie transfusionnelle à adopter chez les patients atteints de TCC ne sont pas claires, ni le moment où les avantages l’emportent sur les risques associés à cette intervention. Nous avons donc développé un programme de recherche pour évaluer les stratégies de transfusion optimales chez les patients atteints de TCC. Nos résultats permettront à la fois d’utiliser de manière optimale une ressource rare (les dons de sang) et de bien comprendre les besoins en transport d’oxygène du cerveau dans cette population vulnérable.

Dans l’essai clinique HEMOTION, nous émettons l’hypothèse que, chez les patients adultes présentant un TCC modéré à grave, une stratégie libérale de transfusion de globules rouges (à partir d’un seuil d’Hb ≤100g/L) améliore les résultats cliniques fonctionnels à long terme par rapport à une stratégie restrictive (à partir d’un seuil d’Hb ≤70g/L). L’essai clinique HEMOTION est un essai clinique randomisé multicentrique international qui se déroule au Canada et au Royaume-Uni. Il est mené en collaboration avec le Consortium canadien de recherche en traumatisme craniocérébral (CTRC) (www.ctrc-ccrt.ca), le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) (ccctg.ca) et le Groupe canadien d’essais cliniques en anesthésie et médecine périopératoire (PACT) (www.canadianpact.ca).

 

Partenaires et utilisateurs de connaissance

Liens utiles

Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG)

Groupe de Biologie Translationnelle du CCCTG (CCCTBG)

Faculté de médecine de l’université Laval

CHU de Québec – Université Laval

Nous joindre

Alexis Turgeon

Lucy Clayton

 

Mon site est intéressé à participer

Faites un Don