Essai clinique HEMOTION – Optimisation du seuil transfusionnel chez les victimes de traumatisme crâniocérébral

En chiffres

224

Patients recrutés

24

Sites actifs

2

Continents

Contexte

Les transfusions de globules rouges chez les patients admis à l’unité des soins intensifs (USI) ont fait l’objet de nombreuses études. Toutefois, les informations obtenues chez les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) et admis à l’USI sont rares puisque ces patients ont été exclus ou sous-représentés dans les essais cliniques portant sur les critères de transfusion. Pourtant, la majorité de ces patients développeront une anémie au cours de leur séjour à l’hôpital. Cette anémie pourrait provoquer une diminution importante des niveaux d’oxygène présents dans le cerveau de ces patients.

Objectif

L’objectif de l’essai clinique HEMOTION est d’évaluer l’effet de deux stratégies de transfusion de globules rouges sur le pronostic neurologique fonctionnel à 6 mois suivant un TCC. Le participant à cet essai clinique est réparti au hasard entre les deux stratégies suivantes:

Stratégie libérale

Transfusion de globules rouges si taux d’hémoglobine égal ou inférieur à 100 g/L

Stratégie restrictive

Transfusion de globules rouges si taux d’hémoglobine égal ou inférieur à 70 g/L

Justification

Puisque le cerveau est particulièrement sensible aux traumatismes secondaires, des inquiétudes ont été soulevées quant aux conséquences des transfusions restrictives, c’est à dire administrées à partir d’un faible niveau d’hémoglobine, chez les patients victimes d’un TCC.

À ce jour, il n’existe aucun consensus quant aux stratégies optimales de transfusions de globules rouges chez les patients ayant subi un TCC. Notre programme de recherche vise donc à déterminer la meilleure stratégie de transfusion de globules rouges chez cette population de patients. Nos résultats permettront à la fois d’utiliser les dons de sang de façon optimale et de mieux comprendre les besoins du cerveau en apport sanguin chez ces patients vulnérables.

 

Mon site est intéressé à participer

Faites un Don